Le judo : son enseignement, ses valeurs



Art martial, sport olympique, art de vivre et de penser, sans limite d'âge il attire les plus jeunes comme les ainés. Que nous enseigne le judo ? Comment le judo est-il en mesure de contribuer favorablement à trouver notre équilibre ? Explications avec Bernard Laterrière, président de la ligue de judo de La Réunion.


L'accord parfait entre le corps et l'esprit

Prenons l'histoire à ses débuts. Au commencement, le judo a été fondé au Japon à la fin du 19e siècle par Jigorō Kanō. Son objectif était d'éduquer le corps ainsi que l'esprit, dans une synergie favorable à une vie saine, morale et respectueuse. Art martial à vocation défensive, le but est l'immobilisation de l'adversaire. Aucun coups ne sont échangés, le but n'est pas de faire mal à l'autre, seulement de le maîtriser. Le judo est avant tout un art martial où le contrôle et la sécurité ont une place prépondérante.

Des valeurs fortes aux applications multiples

Le judo dispose d'un code moral fort. Son apprentissage est basé sur le respect de l'autre, mais aussi de soi. Il met en valeur la modestie, le courage, la dignité, le dépassement de soi, il nous fait grandir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. C'est un art martial codifié, et le respect des règles y a une grande place. Sur le tatami, les élèves suivent le même rituel avant chaque début d'entrainement : la tenue, le salut à l'entrée et à la sortie du tatami, celui du partenaire avec lequel on va travailler, en signe de respect.

On favorise la notion de travail en équipe. On s'entraine ensemble, on ne s'affronte pas. Le judo n'est pas une histoire de confrontation, il est une histoire de partage, de travail, de ténacité et de volonté, il implique de savoir se montrer humble envers les autres tout en faisant preuve d'audace et d'initiative le moment venu.

Une pratique adaptée à tous les âges

Dès 3 ans les enfants ont la possibilité de s'initier au baby judo. A cet âge, seules des pratiques adaptées leur sont apprises, essentiellement au sol et fondées sur les notions de motricité et les techniques de déplacement, la découverte de l'espace. Un langage imagé est utilisé à des fins pédagogiques, l'objectif est de commencer à apprendre en douceur et de donner envie d'aller plus loin.

À partir de 6 ans, il est possible de débuter le judo debout et les techniques de chute du partenaire. Il y a très peu de combats avant 9-10 ans.

Il est strictement interdit de toucher son partenaire au visage lorsqu'on essaye de le faire tomber, le travail entre partenaire sur le tatami n'est pas violent et adapté aux grands comme aux plus petits.


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 13:05 Le taïso

Samedi 23 Septembre 2017 - 13:05 Self défense

Samedi 23 Septembre 2017 - 13:05 Le jujitsu

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31